ECOLE DE SOUS-OFFICIERS D'ACTIVE DES TRANSMISSIONS
(ESOAT)

 ecoesoat s
Collection Musée des Transmissions

« Les yeux tournés vers l’avenir »

1977-1995

La création.
L’Ecole Militaire Annexe des Transmissions (E.Mi.A.T.) créée à AGEN le 1er octobre 1962 est renommée Ecole des Sous-Officiers d’Active des Transmissions (ESOAT) le 1er avril 1977. Le Drapeau est remis à l’Ecole le 22 juin 1979.

La mission.
L’école est chargée de former les sous-officiers pour toutes les armes et services, aptes à tenir les emplois de chef de station ou d’équipe dans les spécialités d’exploitation des transmissions.

A ce titre, les Engagés Volontaires Sous-Officiers (EVSO) reçoivent une formation de 12 mois qui les mène au Certificat Technique de 1er niveau en radiotélégraphie, faisceaux hertzien ou d’exploitant des équipements d’extrémité.

Les Engagés Volontaires de l’Armée de Terre (EVAT) reçoivent une instruction militaire sanctionnée par le Certificat Militaire du 1er degré puis ils suivent un stage de 9 à 13 semaines dans une des trois spécialités d’exploitant (radio, système et guerre électronique).

Les évolutions.
En 1977, débute la construction de nouveaux bâtiments permettant de regrouper tous les stagiaires au quartier TOUSSAINT. L’Ecole comprend alors quatre compagnies d’EVSO, cinq compagnies d’EVAT, la Compagnie de Commandement et de Service et d’une unité de manœuvre, la 81ième Compagnie de Transmissions.

Le Drapeau du 28ième Régiment de Transmissions est restitué le 22 juin 1979 car ce dernier est recréé à Orléans. Le même jour, le Général de Division LEHN Directeur central des Transmissions remet le Drapeau de L’ESOAT.

Pour des raisons d’unicité de la formation, budgétaires et d’effectif, il est décidé le 27 mai 1993 de regrouper les trois écoles de transmissions (EAT, ESEAT et ESOAT) sur les sites de Cesson-Sévigné et de Laval. Les stages vont basculer vers la nouvelle école (E.S.A.T.). Le 30 juin 1995, l’ESOAT est dissoute. L’Ecole aura formé 4200 jeunes élèves sous-officiers sergents en 40 promotions, du peloton 42 au peloton 81.

L’insigne.

esoat2
Champ de gueules d’azur d’argent au tau sommé du lion d’argent léopardé et armé
Le tout s’inscrit dans un écu de bronze en forme de bouclier d’hoplite à la bordure festonnée.
Inscriptions en relief orlant l’écu :
ECOLE DES SOUS-OFFICIERS DE l’ARME DES TRANSMISSIONS

Homologué le 29 juillet 1977 sous le numéro G 2553

Remarque : Un insigne spécifique est créé pour chaque promotion d’élèves sous-officiers.